lundi 21 septembre 2009

La Corée et les coréens

Un petit article pour décrire les meurs coréennes en général.

Tout d'abord, nous, occidentaux, ne passons jamais inaperçus ! En effet, les touristes sont assez rares dans ce pays. Et les étudiants étrangers viennent surtout de Chine, Inde, Japon, Philippines... Quand on se balade dans la rue, il n'est pas rare que des coréens nous sourient ou nous disent même bonjour !

Très peu de coréens parlent anglais. A part peut-être pour les jeunes de notre génération. Mais ça se limite souvent au minimum: "hi",  "where are you from?", "nice to meet you", "bye" et le classique "you're handsome" ! On a du mal au début à se faire comprendre, surtout dans les restaurants!

J'en viens à la langue coréenne. Je n'ai pas assez d'expérience pour pouvoir vous en parler en détail, mais il faut savoir que c'est une langue facile à lire, mais très dure à parler. Très facile à lire car il s'agit d'un alphabet (d'idéogrammes pour être précis) entièrement phonétique. Lire le coréen peut s'apprendre en une journée. Il faut bien sûr pratiquer après pour pouvoir lire plus vite. Si j'ai un conseil à donner à ceux qui partent en Corée, c'est d'apprendre à lire le coréen avant d'essayer de le parler, et si possible connaître les noms des aliments typiques dans les restaurants coréens, car c'est là que vous galérerez le plus ! Parler le coréen est tout de suite moins facile. Les mots ou les tournures de phrases changent complètement selon le contexte et la personne à qui on s'adresse. Par exemple pour dire bonjour, entre amis on utilisera "anyo", pour les gens que l'on ne connait pas, "anyong ha se yo" et enfin pour les gens à qui on doit du respect, "anyong ha ship ni kha". Pareil pour merci, "kam sa ham ni da" en règle générale et "ko ma woe" pour les amis. Autre chose,  ils existent deux façons de compter en coréen, il y a le système coréen (hana, tul, set, net...) et le système sino-coréen (il, i, sam, sa...). Lequel des deux systèmes doit-on utiliser ? Les deux ! Dans certains cas on doit utiliser un système, dans d'autres on utilise l'autre système ! Certains disent que le coréen est plus facile à apprendre que le français. J'ai des doutes là-dessus. C'est vrai que le français est loin d'être une langue simple, mais le coréen me paraît quand même très difficile à apprendre. Je vous redonnerai mon avis lorsque j'aurai un peu plus d'expérience. Nous avons 2h de cours de coréen par semaine dans notre programme. En plus de ça, nous avons décidé de prendre 2h de cours de conversations coréennes à l'ISL. Il s'agit d'une association d'étudiants coréens au sein de notre université qui s'occupe des étudiants étrangers.

Un petit mot sur les soirées en Corée. Souvent, on boit en même temps qu'on mange. Il n'y a pas vraiment de bar ou de pub, il s'agit toujours plus ou moins de restaurant. La bière n'est vraiment pas chère: 9000 Won pour 3 litres de bière, soit environ 5€ ! Il faut dire aussi qu'on est dans un quartier étudiant et que les prix sont spécialement bas. Les coréens mélangent souvent la bière avec du soju, un alcool à base de riz. Avec ça, on mange le plus souvent du poulet avec une sauce épicée et des fruits. On fait souvent des jeux à boire, le perdant devant terminer son verre cul-sec, aller réclamer du soju à d'autres gens dans le bar ou encore ramener des coréennes à notre table ! Comme je l'ai dit plus haut, on est souvent le centre d'attention. Ainsi, il nous est souvent arrivé d'être invités par des inconnus à leur table. Pour ce qui est des boîtes en Corée, nous n'avons pas encore testé. Mais apparemment c'est un petit peu spécial. Les discothèques sont plutôt rares, et il s'agirait plus de speed dating. On compte essayer un jour ou un autre. Je vous tiendrai au courant. Vous l'aurez sans soute deviner, les coréens aiment bien se mettre des cuites ! On a vu plusieurs fois des mecs bourrés dans la rue avant 8h du soir !


Ha et faut pas oublier les soirées karaoké aussi! Les coréens sont fans de karaoké. Si vous allez en Corée, vous DEVEZ passer par là!



Les règles de politesse en Corée sont complètement différentes. L'une des premières choses que l'on vous demande, c'est votre âge. En effet, les plus jeunes doivent faire preuve de certaines marques de respect envers les plus vieux. Mais bon, il s'agit souvent de petits détails, comme par exemple tenir son verre à deux mains lorsque l'on vous serre de l'alcool.

Les coréens aiment bien le contact humain. Au début ça choque un peu quand par exemple on voit deux coréens se tenir la main ou encore quand il vous passe une main dans le dos lorsqu'il vous parle. Il n'y a aucune connotation sexuelle à ça, il s'agit simplement d'un signe d'amitié.

Par contre, en ce qui concerne les couples, il y a quelques années encore il était déplacé de tenir sa compagne par la main. Mais ces dernières années, les choses ont beaucoup évoluées, et on voit souvent des couples se tenir la main ou encore bras dessus-dessous. Par contre jamais vous verrez un couple s'embrasser en public.

Par Alexandre Mathiaud.

1 commentaire:

  1. Dommage que je ne lise cet article que deux ans après sa publication!  Cela m'aurait permis de remédier à ma maladie de il y a 12 ans!

    - Déculpabiliser avec mes pauses sièstes, devenues obligatoires depuis que j'ai une lésion cérébrale,  afin de mieux supporter:
    1/ les imprévus de rentrées d'école des enfants et du boulot de Stéphane, 
    2/ et surtout les éternelles remarques négatives concernant la femme au foyer, qui en plus dort entre 14h et 15h.

    - Gagner du temps informatique (mon dada, ma formation, mon expérience professionnelle, mon état d'esprit) dans mes journées ainsi écourtées en traduisant les idéogrammes coréens ce qui m'aurait permis de :
    1/ M'éviter de rechercher IncrediMail sur PC pour ses smileys et sa convivialité qui m'ont aidée à palier mon manque de vocabulaire pour exprimer mes émotions ( autre obligation dûe à ma maladie puisque mon foutu granulome appuie sur mon centre nerveux de gestion des émotions) , logiciel qui plante et au final énerve,
    2/ M'acheter un IPad dès sa sortie que j'apprécie pour le "tout en un", excepté les dialogues téléphoniques; ce qui m'arrange car ils me fatiguent autant que ceux des face à face à cause de la disponibilité de l'esprit à écouter puis parler, rebondir sans laisser s'envahir par ses sentiments, ces fameuses émotions débordantes.

    - Augmenter mon plaisir d'apprendre, et mon obligation de réapprendre celui de la concentration endommagé par mon épée de Damoclès, par exemple la calligraphie: 
    1/ En utilisant les méthodes les plus traditionnelles et efficaces d'apprentissage qui laissent place à des gestes plus naturels et souples que l'alphabet arabe plus dirigiste et droit,
    2/En facilitant mon travail sur porcelaine qui conciste désormais essentiellement à reporter ma calligraphie papier sur porcelaine: plus facile à réaliser au pinceau qu'à la plume biaisée initialement prévue pour l'écriture sur un support papier,
    3/ Garder place à ma créativité, elle seule libérée par mon handicap et son traitement au long-court.

    - Diminuer peut-être mon appréhension asiatique, pourtant souvent conseillée pour le "rester Zen", yoga, ...

    DONC, KO MA WOE cher Alex.

    RépondreSupprimer