dimanche 27 septembre 2009

Le dortoir


Le dortoir : 13 étages, 1400 élèves. Malgré ces chiffres intimidants, il reste agréable. Le fait qu'il soit récent et bien équipé joue pour beaucoup. Au rez-de-chaussé on retrouve : un restaurant universitaire (1 euro le repas environ, petit déjeuner et diner en semaine gratuits), une laverie et une cordonnerie et services assimilés, une salles informatique, une salle de musculation, une supérette et une grande salle commune.

Au dessus, le bâtiment est divisé en deux (garçon/fille). A chaque étage, on retrouve 2 salle d'eau et une salle commune. Cette dernière est équipé d'un cuisine, d'une table, d'un purificateur d'eau fournissant de l'eau froide pour boire et d'eau chaude pour les nouilles instantanées, de place pour s'assoir face à l'inévitable grand écran plat, ainsi que d'une vue imprenable sur le pont menant à l'aéroport. Enfin, quand on le voit. Le matin en passant je regarde jusqu'où porte la vue, c'est mon indicateur de pollution.


Dans la chambre, on est 4 : un suédois, 2 coréens et moi. On a chacun notre bloc comme sur la photo, avec notre bureau et notre prise ethernet. Parmi les différences avec ce que l'on peut trouver en France, on peut citer la marche qui sépare l'espace où l'on laisse les chaussures du reste de la pièce, la climatisation et la fenêtre. Cette dernière est à la manière coréenne, en plusieurs pièces mobiles que l'on peut coulisser, de manière à avoir soit une fenêtre fermée, soit une demi-fenêtre ouverte ou bien une demi-fenêtre ouverte avec une moustiquaire. En parlant de moustiques, on en a souvent et l'on sait pas trop comment ils arrivent. Cela nous est déjà arrivé deux fois en 4 semaines de rallumer la lumière en pleine nuit pour une chasse au moustique.


Plus que les moustique, le fait de devoir partager la chambre ou les douches communes, auxquels finalement on s'habitue vite, c'est le couvre feu à minuit qui est réellement gênant. Si l'on veut découcher, il faut le notifier sur le site internet. Et pas question de passer outre, il y a régulièrement des vérifications à l'improviste. En fait l'accès au dortoir est très surveillé, avec gardiens et système de reconnaissance digitale. Mais le côté pratique, les rencontres et l'ambiance font que le dortoir reste un très bon choix.

Par Jeff.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire