dimanche 4 octobre 2009

Global fair & festival 2009 Incheon, Korea

Incheon voit l'avenir en grand. Incheon ne veut plus être l'aéroport de Séoul, mais un centre économique mondial. "Global fair & festival 2009 Incheon, Korea" est une exposition destinée à affirmer cette ambition.


Le festival se tient au milieu de la nouvelle zone économique spéciale d'Incheon, gagnée sur la mer et destinée à attirer les entreprises étrangères. Cette dernière est un immense chantier, sur lequel poussent des dizaines de buildings ... Le festival, avec ses couleurs, ses champs de fleurs et sa foule offre un contraste saisissant, sorte d'oasis au milieu du désert.



L'exposition se découpe en pavillons à thèmes répartis autour d'un espace vert, avec des parterre de fleurs et des allées recouvertes par des tonnelles. Le vent est lui aussi mis en avant, avec des cerfs volants, des éoliennes et de silhouettes composées de dapeaux flottant au vent, un dragon et un avion. Enfin, l'eau, avec un place couverte de jets d'eau, le jour pour les enfants et la nuit pour les sons et lumières.


Les pavillons les plus intéressant reprennent la trame du projet de la ville d'Incheon : une ville ultra-moderne, dans un cadre verdoyant. On retrouve donc l'inévitable thème de l'environnement, avec de très belles maquettes électroniques et didactiques ainsi que des bornes interactives. En dépit de son excellente facture, cet ensemble traite en somme d'un sujet vu et revu en France, donc je ne m'attarderais pas dessus. Une galerie botanique proposant des compositions classiques ou modernes et une maison sur le réchauffement climatique complètent le tableau.


L'architecture y tient aussi une grande place, au sens propre comme au figuré puisque ce sujet occupe le plus grand pavillon du salon. C'est ici que l'on peut admirer les maquettes de leurs projets démesurés. On peut citer le cerceau d'iles artificielles reliées par un monorail, avec une tour de 400m et des iles à thème pour le tourisme, la zone dédiée à l'art au schéma complexe, la ville conçue pour la robotique, une tour de 600 ou la transformation d'environ un tiers de la ville en quartier vert voire aquatique. A noter l'usage de la réalité augmentée sur un stand, ou de stands lego quelques peu incongrus. Le reste du pavillon se compose de stands sans aucun intérêt sensés vanter l'architecture de pays d'Asie, le tout faisant penser à un rassemblement d'offices de tourismes. Un film d'animation 3D se déroulant dans un Incheon futuriste est projeté dans une autre salle.


Caché dans un hangar gris du plus mauvais effet, l'Incheon International Digital Art Festival 2009 est une vraie perle. Les performances techniques de certaines œuvres à elles seules valent le déplacement. Ici une éruption de couleur dans un bassin, là un traducteur de news en dessins cartoons ... je serais bien en peine de décrire tout ce que j'ai vu. L'exposition est tout en mouvement, quand ce n'est pas en interaction avec le visiteur. D'ailleurs la réalité augmentée est à la fête. Véritables expériences, les œuvres sont à la fois surprenantes et accessible.


Le reste est bien moins intéressant. Le bâtiment robotique n'était pas inspiré. La seule curiosité valant le détour (et encore) c'est la zone remplie d'animaux mécanisés, sensés faire comprendre l'utilité des différents organes par une comparaison avec des pièces mécaniques, comme dans les livres pour enfants. Pour remplir la salle, ils ont même rajouté une partie sur l'espace.



Quand aux espaces 'culturels' ... n'ayant rien à montrer à Incheon, ce sera 'world culture'. Bref un assemblage hétéroclite de stands du monde entier avec quelques scènes de spectacles. Enfin, l'un des pavillons le plus populaire est le musée teddy bear, rempli de scènes du monde entier dont tous les figurants sont des ours en peluche. Certaines sont partiellement animées et/ou fictives, comme la salle plongée dans la pénombre avec d'effrayants nounours-vampires ou le Guliver en peluche de 6m qui à chaque respiration fait voler de pauvres petits ours ...


Par Jeff.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire