mercredi 28 octobre 2009

Seoul design olympiad 2009

La Corée du sud est un état très dirigiste. Il est impressionnant de voir la puissance avec laquelle une décision d'une instance gouvernementale transforme le pays. J'ai déjà évoqué Incheon et sa forêt de buildings en construction, et des projets de transformer cette même ville en ville verte. Je pourrais aussi parler des petits parcs dédiés aux exercices physiques que l'on retrouve partout, sortant du même moule et apparemment installés en même temps, ou des installations pour handicapés. Mais ce qui nous intéresse ici, c'est l'engouement de Séoul pour le design. Les efforts considérable pour convertir cette ville au design lui ont valu de gagner le titre de "world design city 2010", alors qu'au niveau esthétique la ville revient de loin, très loin ...

Vitrine de ce vaste projet, Le Seoul design olympiad 2009 (deuxième édition) est à la fois un concours, un festival et une exposition. Cette dernière se tient dans le stade olympique utilisé pour les jeux olympiques de Séoul en 1988.


L'exposition elle même est découpée en plusieurs partie. Ce dont je me souviens :
- Partie architecture : intéressante et soignée mais rien de transcendant.
- Zone "world design" : peu intéressante.
- L'inévitable partie écolo : quelques idées simples intéressante, le reste de bêtises inintéressante ... comme souvent hélas dans ce domaine.
- La partie utilisation des déchets : cette partie a été réalisée avec la contribution des Séoulites voir de sociétés. Sur l'image ci-dessus, on voit par exemple la mascotte de Séoul réalisée en bouteilles plastique, gardant l'entrée.
- Le stand de l'association des emballages de Corée : très belle collection d'emballages originaux. Des emballages remarquables par leur côté pratique, leur beauté, la mise en valeur du produit ou la possibilité de réutiliser l'emballage. L'idée forte qui m'a particulièrement marqué était l'interaction entre le produit et son emballage (voir l'intégration de l'emballage dans le produit).
- La partie mobilier urbain : très rafraichissant, beaucoup de bonne idées et en tout cas une bonne analyse des besoins.
- La zone école : de nombreuses écoles présentaient une sélection de projets de fin d'étude. Certains étaient très utilitaires et d'autres purement artistiques comme les fauteuils présentés ci-contre. En fait la qualité ou le type de design variait beaucoup d'une école à l'autre. On retrouvait ainsi des objets de la vie quotidienne retravaillés ou simplement esthétiques, des études de charte graphique pour des sociétés, des univers graphiques pour gamme de produit, de l'architecture (je me souviens notamment d'une église ... en Corée le christianisme est vivant et non figé) et enfin des prototypes de produit innovant.
- Le pavillon sur le design en général : très travaillé, malheureusement un peu creux.
- Le pavillon du design produit : une exposition de produits 'design' regroupés par thème ou par fabriquant. Dans la partie habitat on pouvait admirer des intérieurs à la mode chinoise, japonaise ou coréenne (tel la photo ci-contre). Il y avait aussi une galerie ou de jeunes designers présentaient et vendaient des pré-séries. Il s'agissait essentiellement de petits objets décoratifs, ou de carnets.
- Sociétés exposantes : quelques petits fabricants présentaient leurs produits, essentiellement du textile ou des vêtements.
- Les autres : présent parce qu'ils sponsorisaient l'évènement ou peut-être parce qu'il fallait remplir, généralement sans grand intérêt.

En extérieur :
- Un podium : j'ai pu voir deux représentations de danse, l'une par un groupe de 9 coréens dansant sur des tubes du moment, l'autre vraisemblablement de danse traditionnelles européennes (je ne me suis pas attardé).
- Des ateliers de travaux manuels pour les enfants et les moins jeunes (les seconds utiliseront plutôt le terme 'workshop' ...).
- Des œuvres de grandes échelle utilisant des déchets.

J'en est fait le tour en 5 heures environ. Même si la quantité d'objets exposés était gigantesque, cela valait la peine d'en faire le tour et je suis reparti avec pleins d'idées. En tout cas, cette exposition me conforte dans mon opinion de Séoul et de la Corée, à savoir qu'il vaut mieux y vivre le présent ou se plonger dans le futur que de s'attarder sur le passé.

Par Jeff.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire